Dr Cécile Delcourt

Dr Cécile Delcourt est épidémiologiste et chercheuse principale au Centre Inserm U1219, où elle dirige l’équipe LEHA. Elle est internationalement reconnue pour ses travaux sur l'Épidémiologie des maladies des yeux (notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la cataracte et le glaucome), en particulier en relation avec des facteurs de risque tels que le tabagisme, l'exposition à la lumière et la nutrition. Elle dirige les études POLA et Alienor et dirige le consortium "European Eye Epidemiology".

Cécile Delcourt, PhD, née en 1968, est Directrice de recherche, au centre Bordeaux Population Health U1219, de l'équipe LEHA "Lifelong Exposures, Health and Ageing". Elle a une forte expertise en Épidémiologie des maladies des yeux (notamment la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, la cataracte et les glaucomes), plus particulière l'identification des facteurs de risque des principales maladies oculaires (tabagisme, exposition à la lumière et nutrition). Depuis 1995, elle dirige deux grandes études épidémiologiques sur la population menées sur le terrain (études POLA et Alienor). Depuis 2011, elle dirige le consortium "European Eye Epidemiology" qui regroupe 32 équipes de 12 pays européens. Elle est consultante experte pour la Commission européenne, l'Autorité de la santé française, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), le Welcome Trust, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) libanais et le British Council Preventing Blindness.

Sélection de cinq références

1. Delcourt C, Korobelnik JF, Buintendijk G, Foster PJ, Hammond CJ, Piermarocchi S, Peto T, Jansonius N, Mirshahi A, Hogg R, Bretillon L, Topouzis F, Deak G, Grauslund J, Souied EH, Creuzot-Garcher C, Sahel J, Lehtimäki T, Hense HW, Prokofyeva E, Oexle K, Rahi JS, Cumberland PM, Schmitz-Valckenberg S, Fauser S, Bertelsen G, Hoyng C, Bergen A, Silva R, Wolf S, Lotery A, Chakravarthy U, Fletcher A, Klaver CCW, on behalf of the European Eye Epidemiology (E3) consortium. Ophthalmic epidemiology in Europe: the European Eye Epidemiology (E3) consortium. Eur J Epidemiol 2016; 31: 197-210.

2. Williams KM, Bertelsen G, Cumberland P, Wolfram C, Verhoeven VJ, Anastasopoulos E, Buitendijk GH, Cougnard-Grégoire A, Creuzot-Garcher C, Erke MG, Hogg R, Höhn R, Hysi P, Khawaja AP, Korobelnik JF, Ried J, Vingerling JR, Bron A, Dartigues JF, Fletcher A, Hofman A, Kuijpers RW, Luben RN, Oexle K, Topouzis F, von Hanno T, Mirshahi A, Foster PJ, van Duijn CM, Pfeiffer N, Delcourt C, Klaver CC, Rahi J, Hammond CJ; European Eye Epidemiology (E(3)) Consortium. Increased prevalence of myopia in Europe and the impact of education. Ophthalmology 2015; 122: 1489-1497.

3. Delcourt C, Cougnard-Gregoire A, Boniol M, Carriere I, Dore JF, Delyfer MN, Rougier MB, Le Goff M, Dartigues JF, Barberger-Gateau P, Korobelnik JF. Lifetime exposure to ambient ultraviolet radiation and the risk for cataract extraction and age-related macular degeneration: the alienor study. Invest Ophthalmol Vis Sci 2014;55:7619-27.

4. Helmer C, Malet F, Rougier MB, Schweitzer C, Colin J, Delyfer MN, Korobelnik JF, Barberger-Gateau P, Dartigues JF, Delcourt C. Is there a link between open-angle glaucoma and dementia? The Three-City-Alienor cohort. Ann Neurol 2013; 74:171-9.

5. Daien V, Carriere I, Kawasaki R, Cristol JP, Villain M, Fesler P, Ritchie K, Delcourt C. Retinal Vascular Caliber Is Associated with Cardiovascular Biomarkers of Oxidative Stress and Inflammation: The POLA Study. PLoS One 2013;8: e71089.