Pr Geneviève Chêne

Pr Geneviève Chêne, directrice des activités d’enseignement du FHU SMART, est Professeure de Biostatistique et de Santé Publique au Centre Inserm de l’Université de Bordeaux U1219, coordinatrice du Centre d'Investigation Clinique - Épidémiologie Clinique (CIC-EC) et responsable de la section Santé Publique du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Elle est également co-Investigatrice Principale de la cohorte MEMENTO.

Geneviève Chêne, MD PhD, née en 1962, est Professeure de Biostatistique et de Santé Publique à l'Université de Bordeaux depuis 1999 et est chercheuse au sein de Bordeaux Population Health Unité mixte de recherche 1219 dans les équipes VINTAGE (Maladies vasculaires et neurologiques: épidémiologie intégrative et génétique) et MORPH3Eus (MultimORbidité et santé publique chez les patients atteints du VIH ou de l'hépatite). Elle a dirigé l'ITMO Aviesan pour la Santé Publique et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP). Elle fait partie des scientifiques les plus cités. Ses recherches ont porté particulièrement sur le VIH / SIDA. Son équipe a montré comment le profil clinique des patients infectés par le VIH / SIDA évoluait avec la trithérapie et quelle importance avait l'immunodéficience persistante, en particulier en ce qui concerne le vieillissement neuro-cognitif. Ses recherches visent également à développer les innovations épidémiologiques et statistiques nécessaires pour analyser les données d’essais cliniques ou de grandes cohortes. Depuis 2010, elle a progressivement orienté ses recherches vers les démences neurodégénératives avec la co-gestion de la cohorte Memento. Geneviève Chêne enseigne la Biostatistique, l'Épidémiologie et la Santé Publique à la faculté de médecine de Bordeaux et coordonne l'option « Épidémiologie Clinique» du Master en Santé Publique proposé par l'Institut de Santé Publique d'Épidémiologie et de Développement (ISPED). Elle a initié les premiers enseignements numériques francophones en épidémiologie et en recherche clinique à l'ISPED, qui ont rassemblé environ 4 000 étudiants de 50 pays différents depuis 2001. Geneviève Chêne a été membre du Comité des sages pour la Stratégie nationale de la santé en 2013. Elle est co-auteur de plus de 490 papiers (H-Index WOS : 63).

Selection de cinq références

1. Chêne G, Beiser A, Au R, Preis SR, Wolf PA, Dufouil C, Seshadri S. Gender and incidence of dementia in the Framingham Heart Study from mid-adult life. Alzheimers Dement 2015;11:310-20.

2. Dufouil C, Richert L, Thiébaut R, Bruyand M, Amieva H, Dauchy FA, Dartigues JF, Neau D, Morlat P, Dehail P, Dabis F, Bonnet F, Chêne G; ANRS CO3 Aquitaine Study Group. Diabetes and cognitive decline in a French cohort of patients infected with HIV-1. Neurology. 2015 Jul 8. [Epub ahead of print]

3. Vivot A, Glymour MM, Tzourio C, Amouyel P, Chêne G, Dufouil C. Association of Alzheimer's related genotypes with cognitive decline in multiple domains: results from the Three-City Dijon study. Mol Psychiatry. 2015 Jun 2. [Epub ahead of print]

4. Glymour MM, Chêne G, Tzourio C, Dufouil C. Brain MRI markers and dropout in a longitudinal study of cognitive aging: the Three-City Dijon Study. Neurology. 2012; 79:1340-8.

5. Dufouil C, Seshadri S, Chêne G. Cardiovascular risk profile in women and dementia. J Alzheimers Dis. 2014;42 Suppl 4:S353-63.