Pr Guillaume Blin

Pr Guillaume Blin est Professeur de Bioinformatique à l'Université de Bordeaux et dirige l'équipe MABioVis (Modèles et Algorithmes pour la Bioinformatique et la Visualisation d'informations), qui s'attaque aux défis de la Bioinformatique et de l'Informatique, notamment l'exploration et la classification de données, la prédiction et la comparaison de réseaux, la génomique comparée.

Guillaume Blin, PhD, né en 1979, a été nommé Professeur en Bioinformatique à l'Université de Bordeaux en 2014 et dirige désormais l'équipe MABioVis (Modèles et algorithmes pour la bioinformatique et la visualisation d'informations). Le Pr Blin a publié près de 50 articles dans des revues et conférences internationales au cours des 10 dernières années. Le Pr Blin est titulaire de la nouvelle accréditation (2016-2020) pour la Licence Informatique de l'Université de Bordeaux. MABioVis est l'une des 6 équipes structurantes du laboratoire LaBRI (UMR CNRS 5800 - Université de Bordeaux). Il développe une vision scientifique inspirée de la synergie actuelle entre sciences de l'information, sciences de la vie, sciences sociales et économie. La combinaison de techniques expérimentales pour la grande vitesse et pour des méthodes de calcul avancées permet de s'attaquer à des problèmes d'une taille sans précédent et donne naissance à des problèmes scientifiques émergeant dans une variété de domaines, y compris la biologie. Les membres de l'équipe MABioVis contribuent au développement et à l'étude de formalismes, de modèles et d'algorithmes fournissant des résultats à la fois sur l'extraction et la gestion de données, mais également sur la construction, l'analyse et la compréhension de ces systèmes complexes. L'équipe aborde les défis posés par les problèmes de bioinformatique tout en englobant des problèmes d'informatique: reconnaissance algorithmique et modèles d'inférence, fouille de données et classification, modélisation de systèmes dynamiques complexes, prévision et comparaison de réseaux, génomique comparative au sens large.

Sélection de cinq références

1. El-Kebir M, Soueidan H, Hume T, Beisser D, Dittrich M, Müller T, Blin G, Heringa J, Nikolski M, Wessels LF, Klau GW. xHeinz: an algorithm for mining cross-species network modules under a flexible conservation model. Bioinformatics. 2015 May 27.

2. Morel P, Wu X, Blin G, Vialette S, Flynn R, Hyer D, Wang D. Spot Weight Adaptation for Moving Target in Spot Scanning Proton Therapy. Front Oncol. 2015 May 28; 5:119.

3. Blin G, Sikora F, Vialette S. Querying graphs in protein-protein interactions networks using feedback vertex set. IEEE/ACM Trans Comput Biol Bioinform. 2010 Oct-Dec; 7:628-3.

4. Blin G, Faye D, Stoye J. Finding nested common intervals efficiently. J Comput Biol. 2010 Sep;17(9):1183-94.

5. Blin G, Denise A, Dulucq S, Herrbach C, Touzet H. Alignments of RNA structures. IEEE/ACM Trans Comput Biol Bioinform. 2010 Apr-Jun;7(2):309-22.