Pr Andreas Bikflavi

Pr Andreas Bikfalvi est Professeur de Biologie Cellulaire et Moléculaire à l'Université de Bordeaux. Il possède une solide expertise en angiogenèse et dirige l'unité INSERM 1029 qui explore actuellement l'identification de nouvelles molécules et cibles pour l'angiogenèse tumorale, et le développement de nouveaux modèles d'angiogenèse et d'autres inhibiteurs de l'angiogenèse ou agents de ciblage vasculaire.

Andreas Bikfalvi, MD PhD (hématologie et oncologie), né en 1955, est professeur de biologie cellulaire et moléculaire et directeur de l'INSERM U1029-LAMC (« Laboratoire d'angiogénèse moléculaire ») de l'Université de Bordeaux. En 1991, il a rejoint le laboratoire du Pr DB Rifkin au Centre médical de l'Université de New York en tant que boursier post-doctoral. Il y a abordé le problème des mécanismes d'action des différentes formes moléculaires du facteur 2 de croissance des fibroblastes. En 1995, il rejoint le laboratoire du Pr D Barritault à Paris en tant que chercheur principal du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il a ensuite rejoint l'Université de Bordeaux en tant que professeur de biologie cellulaire et moléculaire. Il a mis en place un nouveau laboratoire, le « Laboratoire d'angiogenèse moléculaire », consacré aux aspects moléculaires du développement vasculaire et à son application à la thérapeutique. Le laboratoire est, depuis 2001, affilié à l'INSERM (Unité 1029). Différents aspects de l'angiogenèse ont été abordés dans son laboratoire. Les projets en cours portent principalement sur l'identification de nouvelles molécules cibles pour l'angiogenèse tumorale, ainsi que sur le développement de nouveaux modèles d'angiogenèse et d'autres inhibiteurs de l'angiogenèse ou agents de ciblage vasculaire.

Le Pr Bikfalvi est également impliqué dans des activités d'enseignement et de formation à l'université de Bordeaux. En outre, il est / a été membre de divers comités, notamment du comité scientifique de l’École européenne d’hématologie, du Comité national de la Société française du cancer, de la Ligue régionale contre le cancer ou du Conseil scientifique du département de biologie de l’Université de Bordeaux. En outre, il est membre du comité de rédaction de «Angiogenesis», éditeur associé de «BMC Cancer» et «BMC Research Notes», membre de la Société Américaine de Biochimie et de Biologie Moléculaire (ASBMB) et de la German Hematology Association. Il a été président du réseau de recherche français sur l'angiogénèse (1996-2007), qui organisait une réunion annuelle de la communauté française de l'angiogenèse. Ce réseau est maintenant devenu la Société Française d'Angiogenèse où il est membre du comité scientifique et administratif. Il a obtenu le prix Henri et Marie Jeanne Mitjavile de l'Académie nationale de médecine (Paris) en 2010. Depuis 2011, il est membre de l'Institut Universitaire de France (IUF).

Sélection de cinq références

1. Clarke K, Daubon T, Turan N, Soulet F, Mohd Zahari M, Ryan KR, Durant S, He S, Herbert J, Ankers J, Heath JK, Bjerkvig R, Bicknell R, Hotchin NA, Bikfalvi A, Falciani F. Inference of Low and High-Grade Glioma Gene Regulatory Networks Delineates the Role of Rnd3 in Establishing Multiple Hallmarks of Cancer. PLoS Genet. 2015 Jul 1;11(7):e1005325. A.Bikfalvi, Co-PI and corresponding author

2. Guérit S, Allain AE, Léon C, Cazenave W, Ferrara N, Branchereau P, Bikfalvi A. VEGF modulates synaptic activity in the developing spinal cord. Dev Neurobiol. 2014 2014 Nov;74(11):1110-22.

3. Platonova N, Miquel G, Regenfuss B, Taouji S, Cursiefen C, Chevet E, Bikfalvi A. Evidence for the interaction of fibroblast growth factor-2 with the lymphatic endothelial cell marker LYVE-1. Blood. 2013 Feb 14;121(7):1229-37. (Faculty 1000 paper)

4. Soulet F, Kilarski WW, Roux-Dalvai F, Herbert JM, Sacewicz I, Mouton-Barbosa E, Bicknell R, Lalor P, Monsarrat B, Bikfalvi A. (2013). Mapping the extracellular and membrane proteome associated with the vasculature and the stroma in the embryo. Mol Cell Proteomics. 2013, 12(8):2293-312

5. Auf G, Jabouille A, Guérit S, Pineau R, Delugin M, et al, Vajkoczy P, Chevet E, Bikfalvi A, Moenner M. Inositol-requiring enzyme 1alpha is a key regulator of angiogenesis and invasion in malignant glioma. Proc Natl Acad Sci U S A, 2010, 107:15553-8.