Université de Bordeaux
FHU SMARTProjet transdisciplinaire sur la maladie des petites artères
Cluster of excellence

Pr Jean-Michel Boiron

Pr Jean-Michel Boiron est Professeur d'Hématologie clinique et de transfusion à l'Hôpital Universitaire (CHU de Bordeaux) et à l'Université de Bordeaux. Il est actuellement affilié à Inserm U1034, ses recherches portant plus particulièrement sur l'amélioration de l'exploitation et la diffusion de la Recherche.

Curriculum Vitae

Jean-Michel Boiron, MD PhD, né en 1961, est Professeur d'Hématologie et de transfusion et est affilié à l'Inserm U1034. Il est cadre supérieur exécutif de ESCP Europe. Son parcours professionnel est le suivant : Maître de conférences depuis 1993 ; Professeur d'Université depuis 2008 ; Médecin hospitalier (hématologie du secteur des greffes) au CHU de Bordeaux (1993-2004) ; Directeur de l'Établissement Français du sang (EFS) pour la région Nouvelle Aquitaine (550 ETP, 2004-2012) ; Responsable de l'Agence nationale de formation de l'EFS. Ses domaines d'expertise médicale sont : l'Hématologie, les greffes de cellules souches hématopoïétiques, la thérapie cellulaire, la transfusion. En tant que directeur d'une institution publique, il a développé des compétences en gestion, contrôle de la qualité, gestion de la qualité totale et gestion de projet. L’orientation et l’exploitation des activités de recherche, l’innovation et les impacts sociétaux de la recherche sont d’importants sujets d’actualité dans lesquels il propose d’investir du temps pour SMART (comme il le faisait depuis 2 ans pour l’INSERM U1034).

Sélection de cinq références

1. Neonatal sex and weight influence CD34(+) cell concentration in umbilical cord blood but not stromal cell-derived factor 1-3'A polymorphism. Bijou F, Ivanovic Z, Fizet D, Dazey B, Boiron JM, Lafarge X. Cytotherapy. 2015 Jan;17(1):68-72.

2. Long-term repopulating hematopoietic stem cells and "side population" in human steady state peripheral blood. Brunet de la Grange P, Vlaski M, Duchez P, Chevaleyre J, Lapostolle V, Boiron JM, Praloran V, Ivanovic Z. Stem Cell Res. 2013 Jul;11(1):625-33.

3. Cryopreservation of hematopoietic stem and progenitor cells amplified ex vivo from cord blood CD34+ cells. Duchez P, Chevaleyre J, Brunet de la Grange P, Vlaski M, Boiron JM, Wouters G, Ivanovic Z. Transfusion. 2013 Sep;53(9):2012-9.

4. JAK2V617F homozygosity arises commonly and recurrently in PV and ET, but PV is characterized by expansion of a dominant homozygous subclone. Godfrey AL, Chen E, Pagano F, Ortmann CA, Silber Y, Bellosillo B, Guglielmelli P, Harrison CN, Reilly JT, Stegelmann F, Bijou F, Lippert E, McMullin MF, Boiron JM, Döhner K, Vannucchi AM, Besses C, Campbell PJ, Green AR.Blood. 2012 Sep 27;120(13):2704-7.

5. Definitive setup of clinical scale procedure for ex vivo expansion of cord blood hematopoietic cells for transplantation. Duchez P, Chevaleyre J, Vlaski M, Dazey B, Milpied N, Boiron JM, Ivanovic Z. Cell Transplant. 2012;21(11):2517-21