Pr Bernard Mazoyer

Pr Bernard Mazoyer est Professeur de Radiologie et d'imagerie médicale à l'Université et à l'hôpital universitaire de Bordeaux (CHU de Bordeaux). Il dirige l'unité de recherche CNRS-CEA UMR5296. Il a été le pionnier du développement de l'imagerie cérébrale appliquée à la cognition, a joué un rôle central dans le développement international de la « cartographie du cerveau humain » et coordonne la neuro-imagerie de la population à l'Université de Bordeaux.

Bernard Mazoyer, MD PhD, né en 1952, est directeur du Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (GIN), une équipe financée conjointement par le CNRS et le CEA (UMR5296) de l'Université de Bordeaux. Il est diplômé de l'École Normale Supérieure (Mathématiques) et a obtenu un doctorat en biomathématique et un doctorat en médecine. Après son post-doctorat à l'UC Berkeley, au cours duquel il a travaillé sur les technologies avancées d'imagerie médicale, il a été engagé par le CEA pour diriger le groupe d'instrumentation et d'informatique de l'hôpital Frédéric Joliot à Orsay. Il a ensuite dirigé la plate-forme d'imagerie biomédicale Cyceron à Caen, où il a dirigé une grande unité de recherche sur l'imagerie neuroscientifique. En 2012, il rejoint le CHU de Bordeaux et l'Université de Bordeaux avec son unité de recherche CNRS-CEA. Il y développa des activités de recherche en neuro-imagerie de population. Son équipe a également joué un rôle pionnier dans ce domaine, analysant plus de 3 500 IRM cérébrales issues de l’étude de population des 3 Cités-Dijon, en étroite collaboration avec le Pr Christophe Tzourio et l’Unité INSERM UMR1219 (ex-équipe U708, Neuroépidémiologie). Il est membre d'honneur de l'Institut Universitaire de France. Il est co-auteur de plus de 250 publications (H-index WOS : 70).

Sélection de cinq références

1. Maillard P, Crivello F, Dufouil C, Tzourio-Mazoyer N, Tzourio C, Mazoyer B (2009) Longitudinal follow-up of individual white matter hyperintensities in a large cohort of elderly. Neuroradiology 54:209-220.

2. Crivello F, Lemaitre H, Dufouil C, Grassiot B, Delcroix N, Tzourio-Mazoyer N, Tzourio C, Mazoyer B (2010). Effects of ApoE-?4 allele load and age on the rates of grey matter and hippocampal volumes loss in a longitudinal cohort of 1,186 healthy elderly persons. Neuroimage 53:1064-1069.

3. Bis JC, Decarli C, Smith AV, van der Lijn F, Crivello F, Fornage M, Debette S, Shulman JM, Schmidt H, Srikanth V, Schuur M, Yu L, Choi SH, Sigurdsson S, Verhaaren BF, Destefano AL, Lambert JC, Jack CR Jr, Struchalin M, Stankovich J, Ibrahim-Verbaas CA, Fleischman D, Zijdenbos A, den Heijer T, Mazoyer B, Coker LH, Enzinger C, Danoy P, Amin N, Arfanakis K, […], Wolf PA, van der Lugt A, Gudnason V, Longstreth WT Jr, Brown MA, Bennett DA, van Duijn CM, Mosley TH, Schmidt R, Tzourio C, Launer LJ, Ikram MA, Seshadri S. (2012). Common variants at 12q14 and 12q24 are associated with hippocampal volume. Nature Genetics 54 5:545-551.

4. Crivello F, Tzourio-Mazoyer N, Grassiot B, Tzourio C, Mazoyer B (2014). Sex and age effects on grey matter rate of atrophy: longitudinal MRI study of a cohort of 1,179 healthy elderly. PLOS One 9(12):e114478.

5. Duriez Q, Crivello F, Mazoyer B (2014) Sex-related and tissue-specific effects of tobacco smoking on brain atrophy: assessment in a large longitudinal cohort of healthy elderly. Frontiers in Aging Neuroscience. doi: 10.3389/fnagi.2014.00299.