Pr Jérôme Wittwer

Pr Jérôme Wittwer est Professeur d'économie à l'Université de Bordeaux et responsable de l'équipe émergente EMOS "Économie et gestion des organisations de la santé" du centre Bordeaux Population Health INSERM U1219. Ses recherches portent sur l'évaluation économique des politiques de santé.

Jérôme Wittwer, PhD, né en 1964, Professeur d'économie, est responsable de l'équipe EMOS "Économie et gestion des organisations de la santé" affiliée au centre Bordeaux Population Health Inserm U1219 et responsable du cours d'enseignement "Méthodes et pratiques en évaluation médico-économique" à l’Institut de Santé Publique de l’Université de Bordeaux (ISPED). Auparavant, il a dirigé jusqu'en 2012 le LEGOS, "Laboratoire d'Économie et de Gestion des Organisations de Santé" de l'Université Paris Dauphine. Il est également membre de la CEESP (Commission de l'évaluation économique et de la santé publique) de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ses recherches portent sur l'évaluation économique des politiques de santé et plus spécifiquement sur l'accès aux soins, les inégalités sociales de santé et les aspects économiques des soins de longue durée.

Sélection de cinq références

1. Le Clainche C., Wittwer J., (2015), Responsibility-sensitive fairness in health financing: Judgments in four European countries, Health Economics, 24:470-480

2. Guthmuller S., Jusot F., Wittwer J., (2014), « Subsidising complementary health insurance: a social experiment in France », Journal of Human Resources, 49:1.

3. Guthmuller S., Jusot F., Wittwer J., Desprès C. (2013), « Le Recours à l’Aide Complémentaire Santé : les Enseignements d’une Expérimentation Sociale à Lille», Economie et Statistique, n°455-456. (Use of Supplemental Health Insurance: lessons learnt from a social experiment in Lille)

4. Guthmuller S., Wittwer J. (2012), « L’effet de  la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) sur le nombre de visites chez le médecin : une approche par régression sur discontinuité », Economie Publique, 28-29. (Effect of the supplemental universal health insurance (CMU-C) on the number of medical appointments: a regression discontinuity approach)

5. Jusot F., Perraudin C., Wittwer J. (2011), « L’accessibilité financière à la complémentaire santé en France : les résultats de l’enquête Budget de Famille 2006», Economie et Statistique, n°450. (Affordability of supplemental health insurance in France : results of the 2006 Household Budget Survey)